Historique

L maes


Une idée … et un premier musée

C’est dans les années 30 que l’idée d’une bibliothèque communale rehaussée d'un petit musée folklorique germe dans l’esprit de Léon Maes.

La seconde guerre mondiale ayant retardé le projet, c’est le 26 septembre 1954 que le premier Musée de Folklore de Mouscron est inauguré avec quelque 986 objets exposés dans l’ancien café du Centre, à l’angle des rues de la Résistance et de Tourcoing.

Malheureusement, le Musée perd rapidement son créateur et protecteur. Léon Maes décède en 1956 et c’est Georges Vandermeulen qui reprend le flambeau et encourage les Mouscronnois à vider leurs greniers afin de faire des dons au Musée.


Dsc 0047

 

 

Manque de place et déménagement

En 1978, les locaux sont dévolus à une nouvelle affectation : l'agrandissement du Commissariat de police. Le Musée déménage alors dans la maison de l’ancien directeur de l’École communale du centre, rue des Brasseurs. Ce nouvel espace permet une meilleure présentation des collections et des ensembles reconstitués.

La réouverture au public a lieu le 25 octobre 1980. La présence d’un personnel communal permanent permet d’élargir le rôle culturel et pédagogique de l’institution et de mieux répondre aux normes muséales professionnelles. Depuis 2008, le Musée est ainsi reconnu et subventionné par la Communauté française de Belgique (actuellement en catégorie B).

 

Un concours pour un nouveau musée

En 2010, un projet d’extension puis de construction de nouvelles infrastructures est lancé avec la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un marché de service d'architecture est publié à l’échelle européenne et c’est une équipe composée de V+ (architecture), Projectiles (muséographie), Taktyk (paysage), Greisch, Daidalos, Peutz et Bureau Bouwtechniek (techniques spéciales et coordination) qui remporte le concours.

Après plusieurs années de dossiers administratifs, d'avancées sur plan et de procédures de marchés publics, le chantier débute en août 2014 et c’est le 21 septembre 2019 que les nouvelles infrastructures du Musée de Folklore vie Frontalière sont inaugurées et accessibles aux visiteurs. 

Musee 1

 

Un travail quatre fois récompensé

En 2019, le Musée est nommé au Mies van der Rohe Award 2019.

En septembre 2019, c’est l’artiste parisien Simon Boudvin qui est récompensé par le Prix triennal Ianchelevici pour son travail d’incrustation d’anciennes briques mouscronnoises dans la façade du nouveau musée.

En novembre de la même année, le Musée de Folklore reçoit le Prix de la Reconstruction sur la ville lors de la 5è édition du Grand Prix d’Architecture de Wallonie.

Et enfin en juin 2020, lors de la 5ème édition du Prix MOP organisé par la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le MUSEF se voit lauréat de la catégorie "Equipement public". Le projet de nouvelles infrastructures se voit également couronné du Grand Prix du Jury.

 

Prix 6